Que faire si ma hotte fait un bruit étrange ?

Votre hotte aspirante fait-elle un bruit inhabituel ou plus fort que d’habitude ? Dans la plupart des cas, cela est dû à l’installation, à un filtre mal positionné ou à un filtre à charbon saturé. En vérifiant les points ci-dessous, vous pouvez souvent résoudre rapidement le problème. 


À vérifier en premier 

La hotte est-elle neuve ? 

Le bruit est-il présent dès le début ou entendez-vous peu de différence entre les vitesses ? Cela peut indiquer un problème d’installation. 

Demandez à votre installateur de vérifier le conduit d’évacuation. Un diamètre trop petit, des coudes trop serrés ou une obstruction dans le conduit entraînent une résistance supplémentaire de l’air et donc plus de bruit. 


Comment résoudre le problème ? 

Vérifiez que le filtre à graisse est correctement placé 

Un filtre à graisse mal positionné peut provoquer des vibrations et un bruit supplémentaire. Replacez le filtre conformément aux instructions du mode d’emploi. 


Vérifiez le filtre à charbon (si présent) 

Utilisez-vous un filtre à charbon ? Remplacez-le conformément aux instructions du mode d’emploi. 

Un filtre à charbon plein ou saturé augmente la résistance de l’air, ce qui oblige la hotte à fonctionner plus intensément et génère davantage de bruit. 


Tenez compte du type de filtre à charbon 

Un filtre à charbon classique entraîne toujours plus de résistance de l’air et donc plus de bruit. Il s’agit d’une caractéristique normale de ce type de filtre. 

Si vous souhaitez réduire le niveau sonore, vous pouvez envisager l’utilisation d’un filtre Plasma. 


Conclusion 

Une hotte aspirante bruyante est généralement liée au conduit d’évacuation ou aux filtres. En les contrôlant et en les entretenant correctement, vous pouvez souvent réduire sensiblement le niveau sonore. 

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Envoyer vos commentaires
Désolés de n'avoir pu vous être utile. Aidez-nous à améliorer cet article en nous faisant part de vos commentaires.