Que faire lorsque les zones de cuisson de ma plaque à induction s'allument et s'éteignent ?

De nombreuses plaques de cuisson à induction ont la particularité de ne pas chauffer en permanence. Il s'agit d'un fonctionnement normal de l'appareil et non d'un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson.


Vous avez l'impression qu'une zone de cuisson s'allume et s'éteint lorsqu'elle est utilisée ? Vous pouvez le reconnaître en fonction des caractéristiques suivantes :

  • Une plaque de cuisson à induction permet de contrôler la puissance des réglages de cuisson inférieurs (généralement de 1 à 7) en allumant et en éteignant brièvement la zone. 
  • Avec des casseroles légères et de faible capacité, vous pouvez vous en rendre compte car, par exemple, l'eau fait des bulles et il semble qu'elle ne reste pas à l'état d'ébullition.
  • Vous entendez un tapotement ou un bourdonnement dans la casserole.
  • Qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs casseroles à la fois, cela dépend du réglage de la cuisson.


Vous le percevez lors de l'utilisation de deux ou trois zones de cuisson ? Il s'agit de l'oscillation ou de la pulsation de la puissance entre les zones de cuisson. L'oscillation empêche la surcharge d'une phase.


Comment procéder ?

  • Utilisez des casseroles à fond épais et lourd, en fonte par exemple. Le fond retient mieux la chaleur, de sorte que la température dans la casserole reste plus constante. Ces casseroles font également moins de bruit.
  • Utiliser une zone de plus petit diamètre.

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Envoyer vos commentaires
Désolés de n'avoir pu vous être utile. Aidez-nous à améliorer cet article en nous faisant part de vos commentaires.