Si vous continuez à sentir des odeurs pendant et après la cuisson, vous pouvez prendre quelques mesures pour les réduire :
Vérifier le filtre à charbon
Le filtre à charbon de votre hotte peut se saturer avec le temps et perdre de son efficacité. Dans ce cas, vérifiez que le filtre à charbon est propre, qu'il n'est pas obstrué ou saturé. S'il est saturé, nettoyez ou remplacez le filtre.
Nettoyer le filtre à graisse
Le filtre à graisse de votre hotte aspirante peut retenir des particules de graisse et d'autres contaminants. Celles-ci continuent également à dégager des odeurs après la cuisson. Il est important de nettoyer le filtre à graisse régulièrement. Un filtre à graisse obstrué peut entraver la circulation de l'air et réduire l'efficacité de la hotte, empêchant les odeurs d'être correctement éliminées.
Vérifiez la capacité d'extraction
Assurez-vous que la capacité d'extraction de la hotte est adaptée à la taille de votre cuisine ou à vos habitudes culinaires. Si la hotte est trop faible, elle risque de ne pas aspirer suffisamment d'air pour éliminer efficacement les odeurs. Dans ce cas, envisagez d'installer une hotte plus puissante.
Adaptez votre façon de cuisiner
Même lorsqu'une hotte fonctionne bien, certaines odeurs fortes provenant des plats peuvent être plus difficiles à éliminer complètement. Essayez d'adapter votre façon de cuisiner, par exemple :
- Faites cuire vos casseroles avec leur couvercle afin de réduire la propagation des odeurs.
- Allumez la hotte aspirante environ 10 minutes avant de cuisiner pour faire circuler l'air.
Laissez la hotte allumée après avoir cuisiné et mangé
Si vous ne mangez pas dans la cuisine mais, par exemple, dans la chambre à coucher, les odeurs se répandent davantage dans la maison pendant que vous mangez. La vaisselle sale après le repas dégage également des odeurs. Veillez donc à laisser l'extracteur en marche pendant un certain temps après avoir cuisiné et mangé afin de réduire davantage les odeurs.
Mode ralenti ou fonction d'air pur
Utilisez la fonction de marche à vide ou d'air pur si elle est disponible. Après la cuisson, donc sans l'afflux de nouvelles odeurs, ce mode nettoie le reste de l'air dans la cuisine. Même si vous disposez d'un filtre Plasma, nous vous recommandons d'utiliser ces modes.
Système de ventilation central
Si vous disposez d'un système de ventilation central dans votre maison, réglez-le au maximum pendant et après la cuisson afin de bien ventiler votre maison. Une ventilation régulière et adéquate dans la maison est un aspect important pour un climat intérieur sain.