La méthode de nettoyage et de détartrage varie d'un four à l'autre. Reportez-vous à votre notice d'utilisation pour obtenir des conseils de nettoyage appropriés.
Attention : votre four émet automatiquement un signal lorsqu’il est temps de le détartrer.
Commander le détartreur
Notre service d'entretien des cuisines peut vous proposer un détartrant. Utilisez un détartrant non agressif. Par exemple, vous pouvez utiliser un détartrant pour cafetières expresso ou des détartrants à base de plantes. Lisez toujours la notice informative du produit détartrant.
Détartrage du four
Lors du processus de cuisson à la vapeur, des minéraux sont accumulés dans le système à vapeur. L'utilisation d'eau dans le bac à eau de votre four à vapeur combiné peut entraîner la formation de calcaire au bout d'un certain temps. Les dépôts de calcaire peuvent provoquer une défaillance de votre appareil. Les conduites d'eau de votre appareil peuvent être obstruées, accélérant ainsi sa dégradation. L'écran du four affiche un message lorsque vous devez le détartrer. Détartrez toujours votre four à vapeur combiné à temps.
Le bac à eau est équipé d'un filtre ou d'une éponge. Vous trouverez dans la notice une description pour les nettoyer.
Combien de temps dure le programme de détartrage du four à vapeur ?
La durée du processus de détartrage est d'environ 1h30. La durée exacte varie légèrement d'un four à vapeur à l'autre. Sur certains fours, la durée s'affiche à l'écran une fois que le processus de détartrage a été sélectionné.
Nettoyage du four
Nettoyez régulièrement le four pour éviter l'accumulation de graisse et de résidus alimentaires, en particulier sur les surfaces intérieures et extérieures, la porte et le joint d'étanchéité. Vous pouvez nettoyer le four avec un
un chiffon de nettoyage et un peu de liquide vaisselle ou de nettoyant universel.
Nettoyage avec la fonction de nettoyage à la vapeur
Les fours à vapeur disposent également d'une d'une fonction de nettoyageà la vapeur. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer le four. Les taches sont éliminées par la vapeur et sont facilement enlevées après la fin du programme, avec un chiffon. Cette fonction ne peut être utilisée que lorsque le four est complètement refroidi.
Informations complémentaires
Vous voulez savoir comment remplir le bac à eau et le nettoyer? Consultez la notice d'utilisation de votre four à vapeur combiné.
Il est important de vider, nettoyer et sécher le bac à eau avant de l'utiliser à nouveau. Remplissez le bac juste avant la prochaine utilisation.
Pourquoi mon four à vapeur combiné continue-t-il à demander de l'eau après la cuisson ?
Après le processus de cuisson, l'eau restante dans le système de vapeur est renvoyée dans le bac à eau. On peut entendre un peu de bruit. Tout d'abord, de l'eau est pompée dans le système à vapeur pour éviter de pomper de l'eau trop chaude. Le système peut donc demander de l'eau même si le processus de cuisson est terminé.
Vous souhaitez vérifier ou régler la dureté de l'eau ? Vous pouvez le faire via l'écran de votre four combiné. Cela diffère selon le type de four mixte, consultez donc la notice d'utilisation de votre appareil.
Avez-vous un adoucisseur d'eau ? L'eau adoucie peut être utilisée pour le four à vapeur. Dans ce cas, réglez la dureté de l'eau du four à vapeur combiné sur la valeur la plus basse.
Vérifier la dureté de l'eau
Pour en savoir plus sur la dureté de l'eau dans votre région contactez votre agence locale de gestion de l'eau. Vous pouvez vérifier la dureté de l'eau sur leur site web et sur votre facture d'eau.
Oui, il est normal qu’il y ait de l’eau au fond du four vapeur après avoir utilisé la fonction vapeur. Après un programme vapeur, de l’humidité (condensation) peut rester dans le four ; cela fait partie du processus.
Il est conseillé de sécher le four après utilisation avec un chiffon doux et absorbant. Ainsi, vous évitez qu’il ne reste de plus en plus d’eau dans le four. Séchez également bien la rigole de condensation et le point le plus bas du fond. Consultez aussi le manuel pour les instructions de séchage après un programme vapeur.
Où se trouve la rigole de condensation ?
En ouvrant la porte, vous verrez, entre le bas de la porte et le bord du four, une petite rigole de condensation. Elle est destinée à recueillir les gouttes de la porte lors de l’ouverture du four.
Quelle quantité d’eau peut rester dans le four ?
Au fond, il y a une cavité (la partie la plus basse) dans laquelle l’eau s’accumule. Après un programme vapeur, cette partie inférieure peut être remplie d’eau et quelques gouttes peuvent être visibles sur le fond. C’est normal.
Peut-on mesurer si la consommation d’eau du four est normale ?
Les quantités exactes d’eau consommée dépendent de chaque four et varient selon le type de système vapeur.
Vous doutez que la consommation de votre four soit normale ou vous pensez qu’il y a un défaut ? Prenez une photo du fond avec l’eau et contactez ensuite notre service après-vente pour obtenir un conseil.